La PNL

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ou PNL ?

La programmation neuro-linguistique est l’art et la science de l’excellence personnelle et de la communication. En thérapie et en coaching, c’est une méthodologie particulièrement efficace pour comprendre comment nous pensons et comment cette pensée conduit à notre comportement. En outre, la PNL est brillante pour interrompre et changer les vieux schémas de pensée qui conduisent à un comportement inutile.

La programmation neurolinguistique (PNL) est souvent décrite comme l’étude du comportement humain, et la clé de l’excellence humaine. La PNL est une excellente gamme de compétences, d’outils et de techniques pour soutenir une communication efficace et comprendre comment nous pouvons influencer les autres. La PNL nous aide également à mieux nous comprendre – afin que nous puissions tirer le meilleur parti de chacune de nos pensées et actions.

La PNL comprend trois domaines :

  • Neuro : notre esprit et notre pensée
  • Linguistique : la langue que nous utilisons (à l’intérieur et à l’extérieur) et la façon dont elle nous affecte
  • Programmation : les séquences de nos actions (et de nos habitudes) et la façon dont elles nous aident à atteindre nos objectifs

La PNL pousse le processus de changement un peu plus loin en vous apprenant à maîtriser votre pensée pour vous sentir en contrôle et progresser vers l’excellence personnelle dans n’importe quel domaine ou situation. C’est pourquoi ce sujet est très populaire pour les formations de développement personnel et professionnel.

La PNL s’adresse aux clients qui ne veulent pas nécessairement s’attarder sur le passé, mais qui veulent le gérer et aller de l’avant de manière proactive en apprenant de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs.

Dans quelles situations la PNL peut-elle aider ?

La PNL est adaptée pour aider dans les types de situations suivants :

  • Reprogrammer la pensée négative
  • Éliminer les craintes et les phobies
  • Changer les comportements habituels
  • Surmonter les obstacles aux problèmes
  • Procrastination
  • Pics de Performance – sport, affaires et personnel
  • Prise de parole en public
  • Définition et réalisation des objectifs
  • La maîtrise de l’esprit en termes de pensée pour la réussite
  • Une gestion personnelle de l’État pleine de ressources
  • Développer des stratégies pour améliorer les performances
  • Stratégies de créativité
  • Prise de décision

Histoire de la PNL

La programmation neuro linguistique a été créée par un certain nombre de personnes talentueuses aux États-Unis dans les années 1970. Les deux dont nous nous souvenons le plus sont John Grinder et Richard Bandler. Cependant, ils n’auraient pas pu créer une ressource aussi utile et efficace sans toute une équipe d’experts. Parmi ces personnes figurent Frank Pucelik, Fritz Perls et Virginia Satir.

Entre John et Richard, ils ont créé ce champ de connaissances en étudiant le comportement des autres – notamment en choisissant les penseurs et les thérapeutes les plus performants de l’époque. C’est peut-être la raison pour laquelle la PNL est souvent considérée comme une intervention plus thérapeutique, alors qu’il s’agit en fait d’une excellence dans la compréhension du comportement humain.

Le tiers, qui a eu une influence considérable, était Frank Pucelik, bien que pour des raisons personnelles (on nous dit), il n’est jamais beaucoup question de Frank, une fois que Richard et John ont suivi leur propre voie.

Depuis sa naissance dans les années 70, la PNL s’est développée et s’est développée encore plus. Elle soutient la compréhension des processus de pensée, des modèles de langage et du comportement humain. Dans la réalité et dans la pratique, la PNL n’est pas qu’une chose. C’est un ensemble de compétences et de techniques éprouvées qui mènent à l'”excellence”.

Au cours de leur travail de développement de la PNL, John Grinder et Richard Bandler se sont entretenus avec des personnes clés qui étaient des leaders dans leur domaine. Des personnes comme Virginia Satir (une thérapeute familiale très célèbre) et Milton Erikson (un hypnothérapeute de renommée internationale) et en travaillant avec ces personnes,

Une grande partie de la PNL est issue d’une science bien documentée et internationalement reconnue. Par exemple, qui n’a pas entendu parler des chiens de Pavlov et de la science du comportement programmé ?

L’hypnothérapie (qui est affiliée à la PNL, mais pas nécessairement une partie de la PNL) a des racines qui remontent à plus de 2000 ans. Le typage de la personnalité, la psychologie du comportement, les rapports, les schémas de pensée, les schémas de langage ; tous ces éléments, pris isolément, sont des entités bien acceptées.

La PNL peut rassembler tout ou partie de ces compétences utiles, nous aidant ainsi à nous soutenir tous dans la recherche de l’excellence, dans tout ce que nous choisissons de faire.

Il n’y a pas de définition unique de la PNL

Il peut être intéressant de noter que la PNL a bien plus qu’une simple définition. Pour la réduire à sa plus simple expression, voici comment quelques uns des meilleurs spécialistes de la PNL la décrivent :

“La PNL est l’étude de la structure de l’expérience subjective.”
“La PNL, c’est tout ce qui marche.”
“La PNL est une attitude et une méthodologie qui laissent derrière elle une trace de techniques.”
“La PNL est une stratégie d’apprentissage accéléré pour la détection et l’utilisation de modèles dans le
monde.”

La PNL peut être utilisé pour vous faire progresser dans tous les domaines de votre vie.

Comprendre les croyances et les comportements limitants qui créent l’état actuel et les remplacer par les ressources nécessaires et l’état d’esprit qui donne du pouvoir et change la vie.

Contactez-moi pour démarrer votre coaching PNL.

Je vous offre 30 minutes d’échange gratuit et sans engagement

Apportez du changement à votre vie grâce à un coaching PNL !