Ennéagramme

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un cercle inscrit par neuf points. En grec, ennea signifie neuf et gramma signifie point. Chaque point représente un style de personnalité distinct qui a sa propre façon de voir, d’interpréter et de réagir aux personnes et aux événements. Chaque style a des stratégies cognitives, émotionnelles et comportementales à la fois adaptatives ou ingénieuses et non adaptatives ou non ingénieuses pour se maintenir et s’améliorer, pour établir des relations interpersonnelles et pour résoudre des problèmes. En d’autres termes, chacun de ces styles présente un “avantage” et un “inconvénient”.

En chacun de nous, il existe certaines qualités universelles qui expriment l’essence de la personne humaine. Nous considérons ces caractéristiques essentielles comme des valeurs et nous nous efforçons de les réaliser en nous-mêmes et dans le monde. Ces principes, tels que la bonté, la vérité et la compassion, ont une fonction adaptative selon laquelle si nous les suivons, nous aurons une vision objective de nous-mêmes et des autres, en utilisant des schémas cognitifs adaptatifs, et nous vivrons dans un état d’être vertueux avec des schémas émotionnels adaptatifs.

Si nos valeurs et nos visions sont menacées ou écartées, nous sommes vulnérables et nous pouvons développer une stratégie de personnalité pour protéger notre sensibilité et compenser les caractéristiques de notre moi dont nous craignons l’absence. Cette personnalité est généralement l’expression exagérée d’une certaine qualité de notre vraie personne. Elle tente de se défendre et de se maintenir face à nos critiques, de les apaiser, de gagner leur attention et leur approbation, de les gagner à notre cause ou de les vaincre. La personnalité repose sur des schémas répétitifs de pensées, de sentiments et de comportements qui nous donnent une vision subjective déformée avec des schémas cognitifs mal adaptés qui sont motivés par des schémas ou des vices émotionnels mal adaptés.

Lorsque nous fonctionnons à partir de notre personne naturelle, nos valeurs et notre vision sont claires et nos capacités à résoudre les problèmes sont optimales. Lorsque nous fonctionnons à partir des stratégies de notre personnalité, nos valeurs sont conflictuelles, notre vision est étroite et opaque et nos actions sont impulsives, compulsives, dispersées et moins efficaces.

Les 9 types de personnalité de l’ennéagramme

Type 1 : Le perfectionniste
En un mot : INTÉGRITÉ

Avec un cœur en or et une intégrité inébranlable, on les surnomme les “réformateurs” pour leur dévouement à faire ce qui est juste. Axé sur les détails et respectueux des règles, il s’efforce de dépasser les attentes. Sur le lieu de travail, un honnête homme donne un retour d’information soigneusement composé. Il réfléchit à des solutions aux problèmes plutôt que de ruminer des défis. Son intégrité inspire ses coéquipiers à se mettre au travail. L’honnêteté, la fiabilité, la responsabilité, l’intégrité et la droiture sont les qualités essentielles d’un individu de type 1.

Type 2 : L’altruiste
En un mot : DONNER

Les types 2 sont nourrissants, altruistes et chaleureux. Autrement connu sous le nom de “Assistant”, les types 2 cherchent à rendre service aux autres. Leur volonté de s’engager et d’apporter leur aide en fait des leaders et des modèles de premier plan. Les types 2 apprécient les relations et la loyauté et, par conséquent, ils sont des amis, des partenaires et des collègues dévoués. Leurs principales qualités sont la générosité, les compétences en communication et en relations interpersonnelles, la compassion, l’empathie et l’altruisme.

Type 3 : Le battant
En un mot : ACTIF

Les types 3 sont des personnes qui bougent, qui font bouger, qui dirigent et qui changent la donne. Ils font sensation dans toutes les situations sociales, car ils captivent sans effort le public. L’énergie, le charme et la concentration définissent les types 3. Un type 3 fait du café, dirige une entreprise et équilibre plusieurs projets (tout en s’entraînant pour un demi-marathon et en fixant ses objectifs sur un tableau de vision). Le remarquable type 3 remporte souvent de grands succès !

Type 4 : Le tragico-romantique
En un mot : CRÉER

Rappelez-vous un poète, un parolier ou un artiste favori – il y a de fortes chances que votre muse soit un type 4. Le plus grand objectif des types 4 est de s’exprimer de manière authentique. Leurs qualités principales sont la créativité, l’authenticité, l’expression et la passion. Les types 4 sont parfois renfermés mais s’épanouissent lorsqu’ils sont dans leur élément créatif. Ils sont les romantiques et les bohémiens, inspirant les autres avec leur don pour tout ce qui est imaginatif.

Type 5 : L’observateur
En un mot : APPRENDRE

Les types 5 sont perceptifs, innovants et contemplatifs. Ils valorisent la connaissance par-dessus tout. L’objectif principal des types 5 est de se sentir compétent et bien informé. Ces enquêteurs parcourent les forums, s’informent des dernières tendances technologiques, mettent en pratique leurs compétences en matière de débat et vénèrent les “faits” tout-puissants. Les types 5 sont des individus logiques qui demandent simplement que leur espace et leur temps seul soient respectés. Ils s’épanouissent dans un environnement de travail stimulant et rapide qui exige un apprentissage rapide et efficace.

Type 6 : Le loyal sceptique
En un mot : STABILITÉ

Les types 6 sont axés sur la sécurité, sont prudents, loyaux, conscients de leur propre valeur et parfois, réfléchissent trop. Les types 6 travaillent dur et recherchent la stabilité et la loyauté des autres. La confiance est de la plus haute importance pour les types 6 loyalistes, et ils peuvent être hésitants dans leurs prises de décision. Toute personne ayant la chance de travailler avec un type 6 bénéficie de sa loyauté et de sa prévoyance. Les types 6 présentent de nouvelles perspectives à leurs coéquipiers, car ils peuvent facilement voir plusieurs aspects d’une situation. Ils sont prudents, mais c’est cette prudence qui leur permet de garder la tête froide.

Type 7 : L’épicurien
En un mot : OPTIMISME

Un type 7, plus que les autres types, a une faim insatiable de vie. Connus pour leur curiosité, leur extraversion et leur optimisme, les types 7 recherchent la variété et le plaisir. Le type 7 est impatient de vivre de nouvelles aventures. Les types 7 préfèrent rester occupés, se distraire à tout prix des émotions négatives. Si les types 7 et les type 3 ont beaucoup en commun, le désir le plus fort d’un type 3 est de réussir, tandis qu’un type 7 pense que le voyage vers le succès doit être agréable. Les types 7 apportent de la positivité et de la curiosité sur le lieu de travail, et leur étincelle allume souvent l’enthousiasme des autres.

Type 8 : Le Chef protecteur
En un mot : CONTRÔLE

Les types 8 sont indépendants et autocontrôlés. En outre, les types 8 préfèrent résoudre eux-mêmes un problème avant de prendre conseil. Les types 8 font des leaders fantastiques, car ils s’épanouissent lorsqu’ils sont aux commandes. Le type 8 obstiné défend des causes qu’il juge dignes d’intérêt, mais il se bat quand il est soumis aux caprices des autres. Les types 8 sont logiques et pratiques, et ils excellent en tant que politiciens, avocats et chefs d’entreprise.

Type 9 : Le médiateur
En un mot : HARMONIE

Comme son titre l’indique, les types 9 sont les partisans de la paix par excellence. Ils sont agréables, réceptifs, harmonieux, évitent les conflits, sont calmes et adaptables. De nombreux conseillers, diplomates et responsables des ressources humaines partagent ce type de qualités.

Je vous offre 30 minutes d’échange gratuit et sans engagement

Apportez du changement à votre vie grâce à un coaching PNL !